Jésus Christ, Roi de l'Univers - Année C

 
 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 23,35-43

 

On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « Il en a sauvé d'autres : qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie de Dieu, l'Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui. S'approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée, ils lui disaient : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le roi des Juifs. » L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! » Mais l'autre lui fit de vifs reproches : « Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. » Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

_____

 

Le cycle liturgique

Nous terminons le cycle liturgique de l’année C par la fête du Christ Roi. Cette fête a été instaurée par le Pape Pie XI en 1925. Elle consistait à bien affirmer l’action de Dieu dans la société.

Lorsque nous regardons les textes de cette liturgie, nous en sommes surpris, car le texte de l’évangile de Luc rapporte la mort du Christ en croix. On aurait pu s’attendre à un autre texte, mais celui-là va nous introduire à une royauté particulière.

 

La vision des êtres humains

 

Les chefs religieux bafouaient ce prétendu Messie.

Si Jésus est si puissant, s’il est vraiment le Fils de Dieu, s’il est l’Élu annoncé par les prophètes, s’il est celui qui a donné du pain aux foules, eh bien ! Qu’il se sauve lui-même.

Le temps de la preuve vient d’arriver.

Les chefs religieux commandent le miracle pour croire en lui.

Qu’il se sauve, s’il est le Messie.

 

Les soldats se moquent de lui. Un bon soldat doit fidélité à son chef, l’empereur, et obéit aveuglément aux ordres. Ce n’est pas nouveau, c’est la formation du soldat qui assure la rectitude de la chaîne hiérarchique. Or, ce Jésus représente un danger pour le pouvoir militaire. Il rassemble les gens, et qui sait s’il ne fomente pas une rébellion. Ne serait-il pas un terroriste en puissance ? Il veut établir un nouveau royaume. L’écriteau le dit clairement : celui-ci est le roi des juifs. Alors, le temps est venu de voir ce roi à l’œuvre. Où est son armée ? Où sont ses soldats ? Si tu es le roi des juifs, sauve-toi toi-même. Nous croirons en toi plutôt que de croire en l’empereur.

 

L’un des malfaiteurs crucifiés près de Jésus, voyant sa mort venir, crie : Si tu es le messie, sauve-toi toi-même et nous avec.                                                                                 

                                                                                       

Le Messie a-t-il du pouvoir, oui ou non ? C'est l’heure de le prouver et si tu fais un miracle, tout le monde sera à tes pieds et t’adorera. Tous les puissants de la terre s’agenouilleront. Annule cette mort prochaine et descendons de ces croix.

 

Transforme ces pierres en pain et tous les palais de la terre te seront ouverts. Toutes les richesses te seront données. C’est le temps que tes anges viennent et que tes pieds ne heurtent pas les pierres (1).

 

Sauve-toi et nous avec.

 

La vision de Dieu.

 

Dieu, Père et Mère de l’amour, a fait connaître la Lumière. De toute éternité elle était, afin que tout être subsiste en Lui. Dieu a voulu que dans le Christ toute chose (tout être) ait son accomplissement. Il a voulu tout réconcilier à lui par le sang de la croix (2). 

 

C’est le royaume de Dieu. Et c’est à cette réalité qu’un autre crucifié proche de Jésus a adhéré. Souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton règne. 

 

En lui-même il se disait : je crois à cette personne, Jésus. Je veux être avec Lui dans cette réalité du nouveau royaume. Je désire l’unité avec Dieu. Je crois que son royaume est beau et vrai. Je crois que tout ce qu’il a annoncé au sujet d’un règne d’amour et de paix va se réaliser.

 

Il n’y aura plus de pleurs, une nouvelle terre apparaîtra. Même au-delà de ma mort il se souviendra de moi, car l’Ancien Monde aura disparu (3).

 

Et Jésus lui dit : amen (oui, en vérité) je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.

Jésus sauve, il réconcilie à lui tout être sur la terre et dans les cieux.

 

Avec moi, dit Jésus.

La toute-puissance de Dieu se manifeste dans ce mouvement qui est de tout attirer à lui, par le Fils, le Christ Jésus.

 

La vision des êtres humains est de ne pas s’ouvrir ou de ne pas s’abandonner à ce mouvement de Dieu vers eux. Alors que la foi du disciple consiste à accepter cette réalité : avec moi.

Et cela vaut, non seulement en ce monde qui disparaîtra, mais en ce nouvel espace de l’intimité de Dieu, le paradis.

 

Vous et moi,

o   prions en disant et en répétant : Souviens-toi de moi ;

o   soyons avec lui, aujourd’hui et demain, en un perpétuel instant : c’est le règne nouveau de notre Roi, le Christ Jésus.

Amen.

 

Bon dimanche

André Sansfaçon, prêtre.

homelie.qc.ca

Commentaire

 

Cette homélie enseigne à être humble et plein de reconnaissance à l’égard du Christ qui, juste avant de mourir, réconforte son voisin pécheur au lieu de se plaindre de son propre malheur. 

Le royaume du Christ est un royaume de bonté, d’attention à l’autre et de fraternité. Puisons à cette source d’espérance et de foi.

 

Notes :

1.   Luc 4,1-13

2.   2e lecture – lettre de Paul aux Colossiens 1,12-20.

3.   Apocalypse 21, 1-8

 

 

 

Tous droits réservés 2021